Le diable amoureux
Résumé
Un jeune homme, Alvare, décide par forfanterie de convoquer le diable en compagnie de deux amis. Le diable lui apparaît d'abord sous les traits d'un chameau, puis d'un épagneul et enfin sous les traits gracieux de Ulktta, dont il accepte les services. Alvare s'efforce de resister aux séductions et aux agaceries de Biondetta. Il décide enfin de présenter Biondetta à sa mère pour pouvoir l'épouser. En chemin, ils s'arrêtent pour participer à une noce et comme on les a pris pour mari et femme, ils se retrouvent dans la même chambre. Au moment ultime, Biondetta jette le masque pour rappeler qu'elle est Belzébuth. Le Diable amoureux a été écrit en 1772 par Jacques Cazotte, considéré comme le précurseur du récit fantastique. Cette oeuvre est à la croisée du roman d'apprentissage et de la nouvelle fantastique. Mais elle est surtout le premier grand récit fantastique français. (wikipédia)
Lu par :
Bertrand Baumann
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Roman CLASSIQUE
/
Roman FANTASTIQUE
/
Littérature française
Durée:
5h. 26min.
Édition:
Paris, Garnier Flammarion, 1980
Numéro du livre:
18497
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782080703613
Collection(s):
Garnier-Flammarion
Documents similaires
Lu par : Gilles Bergoret
Durée : 11h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21268
Résumé:30 septembre 1659 Moi, pauvre misérable Robinson Crusoé, après avoir fait naufrage au large durant une horrible tempête, tout l'équipage étant noyé, moi-même étant à demi mort, j'aborde à cette île infortunée, que je nommai l'Ile du désespoir. Je passai tout le reste du jour à m'affliger de l'état affreux où j'étais réduit : sans nourriture, sans demeure, sans vêtements, sans armes, sans lieu de refuge, sans aucune espèce de secours, je ne voyais rien devant moi que la mort, soit que je dusse être dévoré par les bêtes ou tué par les sauvages, ou que je dusse périr de faim. A la brune, je montai sur un arbre, de peur des animaux féroces, et je dormis profondément, quoiqu'il plût toue la nuit.
Lu par : Roger Messié
Durée : 14h. 17min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 24105
Résumé:19ème siècle. Présentation du courant littéraire romantique allemand alors méconnu en France.
Lu par : Adriana Evequoz
Durée : 10h. 58min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 5526
Résumé:Dans Nouvelles romaines, Moravia se mue en conteur, dans le cadre d'une tradition typiquement italienne, et en conteur uniquement livré au plaisir de raconter. Pacifié, il retrouve une connivence foncière avec le petit peuple de Rome, sa patrie profonde et pittoresque, et le lieu d'un certain bonheur d'être, dans une dolce vita qui n'a rien de fellinien.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 1h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17658
Résumé:A Ille, un passionné d'antiquité découvre une très belle Vénus de bronze. Mais, le matin des noces de son fils, la Vénus referme sa main sur l'anneau qu'on lui a passé au doigt... La rumeur enfle alors que de curieux phénomènes se produisent !
Lu par : Henri Duboule
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16062
Résumé:Un homme raconte l'histoire de son grand-père, Jérôme Palan, un brave homme qui a deux passions : la science qui l'a rendu impie, et la chasse. Un jour, il tue accidentellement le garde-chasse. Il s'apprête à cacher le corps lorsqu'il aperçoit un immense lièvre aux yeux de braise assis sur le cadavre. Cette vision va le mener à sa perte.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 1h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16404
Résumé:Cette nouvelle prend place dans un palais de Ferrare : le jeune Don Juan et le prince de la maison d'Este sont réunis pour un festin accompagné de sept jeunes et jolies courtisanes. Les jeunes gens discutent et Don Juan se plaint à sa compagnie de la longévité de son père, Bartholoméo Belvidéro, un richissime nonagénaire qui lui a toujours permis de vivre dans un grand luxe et sans jamais rien lui interdire. Lorsqu'on les interrompt pour prévenir le jeune homme que le vieillard est mourant, Don Juan se rend au chevet de son père qui lui révèle alors qu'il est en possession d'une fiole contenant un liquide qui permettra de le ressusciter...
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 5h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16144
Résumé:... Un pays de montagnes, riche en légendes et réputé pour être peuplé d'êtres surnaturels propres à créer l'effroi (vampires, striges...), un château isolé, abandonné depuis des années, et vaguement effrayant. Jusqu'au jour où passe par là un colporteur qui vend au berger du village une longue-vue. Et le berger découvre que de la fumée sort de la cheminée de ce château. Qui peut bien occuper les lieux sinon le diable ou un esprit maléfique quelconque ?
Lu par : Claire Dufour
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 910
Résumé:De mystérieux bolides sèment le trouble sur tout le territoire américain. Tantôt une voiture plus rapide que toutes celles existantes, tantôt un sous-marin effrayant tous les navires et dérangeant les cours d'eau les plus tranquilles... le tout en des points éloignés des USA. Sont-ce différents véhicules ? Est-ce le même ? A qui appartient-il ? Que de questions auxquelles un inspecteur de Police de renom devra donner des réponses...
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 6h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12291
Résumé:Geppetto, un pauvre menuisier italien, fabrique à partir d'un morceau de bois une marionnette qu'il nomme Pinocchio. Le pantin prend vie au plus grand plaisir de son créateur mais hélas il s'avère être un véritable fripon. Sa désobéissance va lui causer tout pleins de problèmes, ses aventures vont se succéder, que ce soit dans le champ des Miracles, ses mauvaises rencontres avec Mangefeu, le Chat et le Renard qui le pendent, son séjour dans le ventre du requin ou sa transformation en âne, avant qu'il devienne enfin un petit garçon sage fait de chair et d'os.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 11h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14833
Résumé:C'était un manuscrit espagnol ; je ne connaissais que fort peu cette langue, mais, cependant, j'en savais assez pour comprendre que ce livre pouvait être amusant : on y parlait de brigands, de revenants, de cabalistes, et rien n'était plus propre à me distraire des fatigues de la campagne que la lecture d'un roman bizarre. Persuadé que ce livre ne reviendrait plus à son légitime propriétaire, je n'hésitai point à m'en emparer. »
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16091
Résumé:Les Chants de Maldoror sont une épopée en prose où s'exprime un personnage unique, Maldoror. Maldoror incarne la révolte adolescente et la victoire de l'imaginaire sur le réel. Il est difficile de ne pas être pris de vertige à la lecture des Chants, dans ce monde en perpétuelle mouvance. On ne peut en dissocier le fond et la forme, le récit et le style et certaines pages font penser aux toiles les plus hallucinantes de Jérôme Bosch. Mais la révolte est dérisoire et Lautréamont use aussi de tous les procédés de distanciation pour se nier lui-même. Une veine bouffonne, qui contraste avec le « soleil noir » du satanisme apparent, traverse l'oeuvre : parodie du naturalisme ou du romantisme le plus échevelé, lieux communs, apostrophes moqueuses au lecteur, ironie sarcastique... Toutes les formes d'humour sont réunies et marquent le mépris de l'auteur pour ce qu'il raconte.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 980
Résumé:Dans une bien curieuse contrée... Ici, les sorcières ressemblent à des fées, les arbres sont doués de parole et les rêves les plus fous se réalisent. A condition, bien sûr, de les formuler devant le Grand Magicien d'Oz. Se lançant à la recherche du mystérieux personnage, la fillette croise en chemin l'Epouvantail sans cervelle en Fer-Blanc et le Lion Poltron, qui ont eux aussi une demande de la plus haute importance à présenter au Magicien...